Vous disposez de votre boutique de jeux, ou comptez l’ouvrir, et souhaitez vendre des cartes Pokémon ? Contrairement aux idées reçues, ces cartes sont encore très en vogue auprès des fans de la licence et des collectionneurs de tous âges.
Elles plaisent aussi bien au jeune public qu’à ceux et celles qui ont grandi avec la licence. Focus aujourd’hui sur un incontournable, à savoir le display.
Qu’est-ce qu’un display Pokémon ?
Si ce nom ne vous parle pas, vous avez néanmoins sûrement déjà vu un display pokemon en magasin ou sur Internet. Il s’agit d’un lot comportant une trentaine de boosters (entre 30 et 36) de cartes. Ces boosters comportent quant à eux 5 à 6 cartes Pokémon. On trouve des displays pour chaque génération Pokémon existante, allant ainsi des toutes premières cartes du début des années 2000 aux plus récentes comme Évolution XY ou Soleil Lune).
On estime que les displays sont le meilleur moyen d’obtenir des cartes ultra-rares.
Aussi, pour satisfaire les collectionneurs de cartes Pokémon, des displays seront un must-have pour votre boutique de jeux. En effet, il est très difficile de tomber sur LA carte que l’on souhaite avec un simple booster. Un display comporte forcément des cartes holographiques ou full arts, mais nécessite l’achat de plusieurs boosters. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’être collectionneur !
Comment vérifier l’authenticité d’un display Pokémon ?
Et qui dit collection dit malheureusement contrefaçon. Les cartes Pokémon n’y font donc pas abstraction. Aussi, nous vous proposons ci-dessous d’apprendre à identifier un display afin de vérifier qu’il s’agit bien de vraies cartes, ayant une vraie valeur, et que vous pourrez donc proposer aux clients de votre boutique en toute sérénité.
Tout d’abord, avant de passer commande, vérifiez les détails de l’annonce pour le display. Certains termes doivent vous mettre la puce à l’oreille tels que « proxy, réplique, copie, fake, faux ». Car oui, dans certaines annonces, cela est explicitement indiqué. Heureusement d’ailleurs, car cela vous évitera de commander ce type de mauvais produits.
Prenez ensuite le temps de bien consulter la description de l’annonce pour l’achat du display. Là encore, la présence des termes susmentionnés vous fera passer votre chemin. Vérifiez également que le display qui vous intéresse est bien scellé. En effet, un display non scellé peut tout simplement être… vide ! Vous vous retrouveriez alors avec un display sans aucun booster… Le seul intérêt serait alors à but décoratif, mais pas si vous comptez vendre des cartes Pokémon dans votre boutique…
Tenez ensuite compte des photos de l’annonce. Celles-ci doivent être suffisamment nettes, et le display présenté sous plusieurs angles. Vous reconnaitrez un display authentique lorsque les boosters seront correctement ordonnés (pas de booster à l’envers), une qualité nette d’impression de la boîte (avec les ombres et les détails sur les Pokémon), la présence et le bon emplacement des logos (ex : logo pokéball, logo Wizards sur les anciennes séries).
Certains détails sont aussi à vérifier. Sur les nouvelles séries par exemple, les display disposent de l’inscription « Élargissez vos horizons. Jouez en ligne ! » tandis que les faux inscrivent « Développez votre jeu. Jouer en ligne ! », ce qui est une erreur de traduction liée à la contrefaçon.