D’origine japonaise, le manga est un style de BD remontant au XVIIIe siècle. Au début du XXe siècle, comme il est en parallèle avec la bande-dessinée européenne et américaine, il est codé sous sa forme actuelle. Et comme elle, après 1945, il commence un véritable démarrage. Ainsi, le manga n’est pas un sous-produit de notre ancienne BD, mais bien un type de production nouveau qui s’est étendu d’une autre manière.
Otaku un nom attribué au fan de manga
En japonais, c’est « votre maison » et aussi, une façon polie de vouvoyer son interlocuteur. Après évolution, il définit toute personne se consacrant à un hobby. Puis, le terme a acquis un sens péjoratif. Actuellement, il désigne une personne fanatique de culture japonaise, dans les domaines du manga, des jeux vidéo, etc.
Les types de fan de manga
Le Fan Complet celui qui collectionne les produits dérivés de ses œuvres préférées tels que les livres officiels, manga, DVD/Bluray. En d’autres termes, c’est ce que l’on appelle « THE Fan ». Puis il y a le Fan de base, il regarde ou lit ce qu’on lui recommande, et en profite, mais c’est tout. Le Fan des Events, c’est une catégorie de fan qui aime se rendre dans les différents événements aussi bien amateurs qu’officiels. Ils aiment se regrouper entre fans sur des forums/réseaux sociaux, mais aussi tout ce qui se fait à côté en amateur/underground (doujinshi, jeux indépendants…). Le Fan de Goodies (posters, Figurines de collection, et autres), ce sont les personnes qui ont une chambre avec une empreinte très otaku. Pour eux, le plaisir visuel est très important. Le Fan de manga, anime et jeux vidéo, ces personnes aiment l’ensemble de la culture otaku. Elles sont toujours à la recherche d’un titre qui vous mettra la grosse claque ou qui vous obsédera.